Anti-repliement (DSA, série C et NI 433x)
- Mise à jour2024-11-06
- Temps de lecture : 2 minute(s)
Les périphériques DSA, les périphériques delta-sigma de la série C et les périphériques NI 433x utilisent une classe de C A/N et C N/A appelés convertisseurs delta-sigma. Les C A/N delta-sigma comprennent des filtres numériques intégrés qui offrent une protection contre le repliement issu de composantes de signaux hors bande. Les filtres numériques impartissent toujours un délai de plusieurs échantillons entre le moment où un niveau de tension analogique donné est présent à l'entrée du C A/N et celui où le convertisseur renvoie la valeur numérique correspondante. La durée de ce délai est toujours déterministe pour un périphérique particulier qui s'exécute à une fréquence d'échantillonnage donnée.
De même, les interpolateurs et les C A/N delta-sigma fournissent un filtrage numérique sur les signaux de sorties analogiques afin d'éliminer le bruit de quantification et d'images hors bande. Comme avec les entrées analogiques, le filtrage des sorties numériques donne lieu à un retard déterministe dans le C N/A.
Vous pouvez ignorer les effets du retard du filtre numérique pour la plupart des applications d'entrée ou de sortie. Le retard de filtre peut toutefois s'avérer significatif pour les applications qui exigent une synchronisation entre les entrées et les sorties, comme des tests de réponse à une impulsion et un contrôle étroit des boucles. Pour les périphériques DSA et de la série C, si votre application fait appel à un déclenchement numérique externe, l'acquisition renvoie des données qui se sont produites avant l'événement de déclenchement. Le nombre d'échantillons qui précède le déclenchement correspond au retard du filtre du C A/N. Reportez-vous à la documentation de votre périphérique pour obtenir plus de précisions sur les retards de filtre des C A/N et des C N/A.