Termes d'entrée se chevauchant partiellement
- Mise à jour2023-02-21
- Temps de lecture : 2 minute(s)
Pour illustrer la façon dont les caractéristiques d'E/S d'un régulateur flou dépendent des paramètres de conception tels que les spécifications de la base de règles et des fonctions d'appartenance du système flou, prenons l'exemple d'un régulateur flou à une entrée. De nombreuses caractéristiques d'un régulateur flou à une entrée s'appliquent aux régulateurs flous à plusieurs entrées.
L'image suivante montre les caractéristiques d'E/S d'un régulateur flou pour un système flou n'ayant que trois termes linguistiques pour la variable d'entrée x et la variable de sortie y. La base de règles consiste en trois règles, qui indiquent que les valeurs d'entrée croissantes entrainent une augmentation de la valeur de sortie.

Les caractéristiques de régulateur résultantes démontrent un comportement non linéaire. Vous obtenez différents intervalles dans les caractéristiques du régulateur car les termes linguistiques d'entrée se chevauchent partiellement. La base de règles n'a qu'une règle valide en dehors des régions qui se chevauchent. Par conséquent, la sortie a une valeur constante déterminée par le terme linguistique de sortie de la variable linguistique de sortie, qui est indépendante du degré de vérité de cette règle.
Les sections qui se chevauchent dans les termes des antécédents entraînent l'augmentation des intervalles des caractéristiques du régulateur. Au sein de ces sections, deux règles sont actives simultanément. Les différents termes des conséquents, pondérés par les degrés de vérité des différentes règles actives, déterminent la valeur de sortie. Remarquez que les termes des conséquents triangulaires qui se chevauchent rendent les fronts ascendants des caractéristiques de régulateur non linéaires.