Traite des signaux à l'aide de filtres et de fenêtres.


icon

Options de la boîte de dialogue

Option Description
Type de filtre

Spécifie les types de filtres suivants à utiliser : passe-bas, passe-haut, passe-bande, coupe-bande ou lissage. Le type par défaut est Passe-bas.

Caractéristiques du filtre Contient les options suivantes :
  • Fréquence de coupure (Hz)-

    Spécifie la fréquence de coupure du filtre. Cette option est disponible uniquement si vous sélectionnez les options Passe-bas ou Passe-haut dans le menu déroulant Type de filtre. La valeur par défaut est 100.

  • Fréquence de coupure basse (Hz)-

    Spécifie la fréquence de coupure basse du filtre. Fréquence de coupure basse (Hz) doit être inférieure à Fréquence de coupure haute (Hz) et répondre au critère de Nyquist. La valeur par défaut est 100. Cette option est disponible uniquement si vous sélectionnez les options Passe-bande ou Coupe-bande dans le menu déroulant Type de filtre.

  • Fréquence de coupure haute (Hz)-

    Spécifie la fréquence de coupure haute du filtre. Fréquence de coupure haute (Hz) doit être supérieur à Fréquence de coupure basse (Hz) et répondre au critère de Nyquist. La valeur par défaut est 400. Cette option est disponible uniquement si vous sélectionnez les options Passe-bande ou Coupe-bande dans le menu déroulant Type de filtre.

  • Filtre à réponse impulsionnelle finie (FIR)

    Crée un filtre RIF, qui dépend uniquement des entrées actuelles et précédentes.

    Du fait que le filtre ne dépend pas des sorties précédentes, la réponse impulsionnelle décroît vers zéro en une quantité de temps finie. Du fait que les filtres RIF renvoient une réponse en phase linéaire, utilisez ces filtres pour des applications qui nécessitent des réponses en phase linéaires.

  • Taps..

    Spécifie le nombre total de coefficients RIF et doit être supérieur à zéro. La valeur par défaut est 29. Cette option n'est disponible que si vous sélectionnez l'option Filtre à réponse impulsionnelle finie (RIF).

    Accroître la valeur de Coefficients donne lieu à une transition plus abrupte entre la bande passante et la bande d'arrêt. Cependant, lorsque la valeur de Coefficients augmente, la vitesse de traitement devient plus lente.

  • Filtre à réponse impulsionnelle infinie (IIR)

    Crée un filtre RII, qui est un filtre numérique avec des réponses impulsionnelles qui peuvent être, en théorie, de longueur ou de durée infinie.

  • Topologie

    Détermine le type de conception du filtre. Vous pouvez créer un filtre dont la conception est de type Butterworth, Tchebychev, Tchebychev inverse, elliptique ou Bessel. Cette option n'est disponible que si vous sélectionnez l'option Filtre à réponse impulsionnelle infinie (RII). La topologie par défaut est Butterworth.

  • Commande-

    Représente l'ordre du filtre RII et doit être supérieur à zéro. Cette option n'est disponible que si vous sélectionnez l'option Filtre à réponse impulsionnelle infinie (RII). La valeur par défaut est 3.

    Accroître la valeur de l'Ordre donne lieu à une transition plus abrupte entre la bande passante et la bande d'arrêt. Cependant, lorsque la valeur de l'Ordre augmente, la vitesse de traitement devient plus lente et le nombre de points donnant lieu à une déformation du début du signal augmente.

  • Moyenne mobile

    Produit des coefficients directs (RIF) uniquement. Cette option est disponible uniquement si vous sélectionnez l'option Lissage dans le menu déroulant Type de filtre.

  • Rectangulaire

    Spécifie que tous les échantillons dans la fenêtre à moyenne mobile sont pondérés de la même manière lors du calcul de chaque échantillon de sortie lissé. Cette option est disponible uniquement si vous sélectionnez Lissage dans le menu déroulant Type de filtre et l'option Moyenne mobile.

  • Triangulaire

    Spécifie que la fenêtre de pondération mobile appliquée aux échantillons est triangulaire, avec le sommet centré au milieu de la fenêtre et sa pente symétrique de chaque côté de l'échantillon central. Cette option est disponible uniquement si vous sélectionnez Lissage dans le menu déroulant Type de filtre et l'option Moyenne mobile.

  • Demi-largeur de la moyenne mobile-

    Spécifie la demi-largeur de la fenêtre à moyenne mobile en nombre d'échantillons. La valeur par défaut est 1. Pour une demi-largeur de la moyenne mobile de M, la largeur totale de la fenêtre à moyenne mobile est égale à N = 1 + 2M échantillons. Par conséquent, la largeur totale N est toujours un nombre impair d'échantillons. Cette option est disponible uniquement si vous sélectionnez Lissage dans le menu déroulant Type de filtre et l'option Moyenne mobile.

  • Exponentiel-

    Produit les coefficients RII du premier ordre. Cette option est disponible uniquement si vous sélectionnez l'option Lissage dans le menu déroulant Type de filtre.

  • Constante de temps de la moyenne exponentielle

    Spécifie la constante de temps, en secondes, du filtre à pondération exponentielle. La valeur par défaut est 0,001. Cette option est disponible uniquement si vous sélectionnez Lissage dans le menu déroulant Type de filtre et l'option Exponentielle.

Signal en entrée

Affiche le signal en entrée.

Si vous câblez des données au VI Express et que vous l'exécutez, Signal en entrée affiche les données réelles. Si vous fermez le VI Express et le rouvrez ensuite, Signal en entrée affiche des données fictives jusqu'à ce que vous relanciez l'exécution du VI.

Aperçu du résultat

Affiche un aperçu de la mesure. Le tracé Aperçu du résultat indique la valeur de la mesure sélectionnée avec une ligne en pointillés.

Si vous câblez des données au VI Express et que vous l'exécutez, Aperçu du résultat affiche les données réelles. Si vous fermez le VI Express et le rouvrez ensuite, Aperçu du résultat affiche des données fictives jusqu'à ce que vous relanciez l'exécution du VI. Si les valeurs de fréquence de coupure ne sont pas valides, Aperçu du résultat n'affiche pas de données valides.

Mode de visualisation Contient les options suivantes :
Remarque Le fait de changer des options dans la section Mode de visualisation n'aura pas d'effet sur le comportement du VI Express Filtre. Utilisez les options de Mode de visualisation pour voir comment le filtre agit sur le signal. LabVIEW n'enregistre pas ces options si vous fermez la boîte de dialogue configuration.
  • Signaux

    Affiche la réponse du filtre comme des signaux réels.

  • Fonction de transfert

    Affiche la réponse du filtre comme une fonction de transfert.

  • Afficher en tant que spectre-

    Spécifie d'afficher ou non les signaux réels de la réponse du filtre comme un spectre de fréquences ou de garder un affichage temporel. L'affichage en fréquence est utile pour visualiser la façon dont le filtre affecte les différentes composantes fréquentielles du signal. L'affichage par défaut de la réponse du filtre est un affichage temporel. Cette option est disponible uniquement si vous sélectionnez l'option Signaux.

Mode de mise à l'échelle Contient les options suivantes :
  • Ampleur en dB-

    Présente la réponse du filtre avec l'amplitude exprimée en décibels.

  • Fréquence en log-

    Présente la réponse du filtre sur une échelle de fréquences logarithmique.

Réponse en amplitude

Affiche la réponse en amplitude du filtre. Cet affichage est disponible uniquement si vous définissez Mode de visualisation à Fonction de transfert.

Réponse en phase

Affiche la réponse en phase du filtre. Cet affichage est disponible uniquement si vous définissez Mode de visualisation à Fonction de transfert.

Entrées/Sorties

  • cexpdynwdt.png Signal

    Spécifie le signal en entrée. Le signal peut être représenté par une waveform, un tableau de réels ou une matrice complexe.

  • cerrcodeclst.png entrée d'erreur (pas d'erreur)

    Décrit les conditions d'erreur qui ont lieu avant l'exécution de ce nœud.

  • cdbl.png Fréquence de coupure haute

    Spécifie la fréquence de coupure haute du filtre. Fréquence de coupure haute doit être supérieur à Fréquence de coupure basse et répondre au critère de Nyquist. La valeur par défaut est 400.

  • cdbl.png Fréquence de coupure basse

    Spécifie la fréquence de coupure basse du filtre. Fréquence de coupure basse doit être inférieur à Fréquence de coupure haute et répondre au critère de Nyquist. La valeur par défaut est 100.

  • iexpdynwdt.png Signal filtré

    Renvoie le signal filtré.

  • ierrcodeclst.png sortie d'erreur

    Contient des informations sur l'erreur. Cette sortie fournit la fonctionnalité sortie d'erreur standard.

  • Remarque Utilisez les VIs Filtres PtByPt pour mettre en œuvre un filtrage continu point par point.