Installation de drivers d'instruments

Inclus dans cette page

Les utilisateurs de LabVIEW peuvent gagner du temps lors du développement d'applications de contrôle d'instruments en utilisant l'Assistant de recherche de drivers d'instruments LabVIEW (IDFinder) afin d'identifier automatiquement les instruments connectés à leurs systèmes, d'installer les bibliothèques de drivers d'instruments appropriées et de lancer un exemple d'application pour vérifier la communication.

Le driver d'instruments installé génère l'exemple d'application ; par conséquent, en tant qu'utilisateur de LabVIEW, cet exemple d'application peut aussi vous servir de point de départ pour construire vos propres applications de test personnalisées.

Accéder à l'IDFinder depuis Measurement & Automation Explorer (MAX)

Vous pouvez lancer l'IDFinder directement à partir de MAX et télécharger immédiatement le driver d'instruments compatible avec l'instrument connecté.

Commencez par cliquer sur l'instrument dans l'arborescence de configuration, à gauche dans la fenêtre. Si vous ne voyez pas votre instrument, assurez-vous qu'il est connecté correctement. Lorsque l'instrument est sélectionné, vous voyez la section Find and Download Instrument Drivers, en bas dans la partie centrale de la fenêtre.

Figure 1. Accès à l'IDFinder à partir de MAX

Sélectionnez la version de LabVIEW que vous avez l'intention d'utiliser pour développer votre application de contrôle d'instruments. Vous ne pouvez choisir que parmi les versions de LabVIEW actuellement installées sur votre machine. Une fois la version appropriée sélectionnée, cliquez sur Go pour lancer l'IDFinder.

Lorsque la fenêtre de l'IDFinder s'ouvre, cliquez sur Ouvrir une session pour ouvrir une session avec votre profil utilisateur NI. Si vous n'avez pas encore de profil, suivez les étapes indiquées pour en créer un. Les comptes Profil utilisateur sont gratuits et vous permettent d'accéder à des milliers de drivers d'instruments gratuits de NI ainsi qu'à du contenu de développement utile disponible sur ni.com.

Figure 2. Ouverture de session avec votre compte Profil utilisateur

Recherche, identification et installation

Ensuite, cliquez sur le bouton Rechercher les instruments. Ceci recherche tous les instruments connectés aux ports de votre machine. Les instruments identifiés sont affichés dans l'arborescence, à gauche sur la fenêtre de l'IDFinder. Double-cliquez sur l'instrument pour lequel vous voulez rechercher un driver d'instruments afin de remplir automatiquement les champs de la recherche avec les informations sur l'instrument.

Figure 3. Rechercher les instruments

Cliquez sur Rechercher pour localiser votre driver d'instruments. Vous devriez voir une liste des drivers d'instruments disponibles pour votre instrument. Le panneau de droite de la fenêtre affiche des informations sur le driver d'instruments, y compris les ADE, les modèles, les bus et les systèmes d'exploitation supportés, ainsi que la note d'évaluation donnée au driver par les utilisateurs et la version minimale du logiciel de support nécessaire pour utiliser le driver. Cliquez sur le driver que vous souhaitez télécharger, puis cliquez sur Installer.

Figure 4. Installation du driver d'instruments

Utilisation du driver d'instruments

La méthode la plus rapide et la plus facile d'obtenir vos mesures consiste à utiliser un des exemples fournis avec le driver d'instruments. Double-cliquez sur un exemple pour l'ouvrir dans l'environnement LabVIEW. Pour ce tutorial, le VI d'exemple Acquire Waveform a été sélectionné.

Figure 5. Utilisation d'exemples

À partir du menu déroulant, sélectionnez l'alias VISA que vous avez appliqué à votre instrument dans MAX (voir Connecter et configurer le matériel), ajustez les commandes selon vos besoins et cliquez sur le bouton fléché Exécuter en haut de la face-avant pour exécuter le VI.

Figure 7. Sélection du nom de ressource VISA (alias) dans le VI Acquire Waveform

Exploration de la palette Instrument Drivers

Naviguez jusqu'à Fichier»Nouveau VI pour ouvrir un VI vide. Vous pouvez voir toutes les fonctions fournies par un driver d'instruments à partir de la palette. Pour accéder à la palette, passez à votre diagramme LabVIEW (la fenêtre de développement avec l'arrière-plan blanc), faites un clic droit pour ouvrir la palette Fonctions et naviguez jusqu'à E/S d'instruments»Drivers d'instruments pour voir les drivers que vous avez installés.

Figure 7. Naviguer jusqu'à la palette des drivers d'instruments

Le VI "VI Tree" est présent dans bon nombre de drivers d'instruments. Lorsqu'il est appelé, le VI "VI Tree" affiche un organigramme de tous les VIs présents dans le driver d'instruments. Pour ouvrir le VI "VI Tree", cliquez sur son icône, faites-la glisser jusqu'au diagramme puis double-cliquez sur l'icône. Vous pouvez alors voir la face-avant du VI, mais il faut accéder au diagramme du VI pour voir son contenu. Utilisez <Ctrl-E> pour ouvrir le diagramme du VI "VI Tree".

Figure 8. VI "VI Tree" du Tektronix TDS 200 1000 2000

Utilisez <Ctrl-H> pour ouvrir la fenêtre d'Aide contextuelle, puis déplacez votre souris sur un VI pour obtenir plus d'informations. En utilisant le "VI Tree", vous vous familiariserez avec les catégories de VIs dans l'environnement de développement de LabVIEW. Cela vous aide à devenir un développeur LabVIEW plus efficace et vous amène à des mesures et analyses beaucoup plus rapidement.

Résumé

Les drivers d'instruments sont des composants logiciels puissants qui combinent des chaînes de commandes de bas niveau nécessaires à la configuration et à la mesure pour créer des fonctions de plus haut niveau telles que des fonctions d'initialisation, de réinitialisation et de lecture de signaux. Les bibliothèques d'instruments facilitent le contrôle d'instruments et vous aident à vous concentrer sur la prise de mesures, le développement de tests et la prise de décision, plutôt que de passer du temps à essayer de comprendre comment faire pour relever des mesures avec l'instrument. NI fournit une sélection complète des drivers d'instruments les plus demandés par les utilisateurs. Pour en savoir plus ou pour demander d'autres drivers d'instruments, visitez la base de drivers d'instruments NI.

Utilisateurs d'autres environnements (LabWindows™/CVI, C ANSI, .NET)

Utilisez les vidéos suivantes pour faciliter cette tâche :

LabWindows™/CVI

C ANSI

  1. Configurer
  2. Télécharger et configurer

.NET

  1. Configurer
  2. Télécharger et configurer

The mark LabWindows is used under a license from Microsoft Corporation. Windows is a registered trademark of Microsoft Corporation in the United States and other countries.

Préc. Installer le logiciel
Principes fondamentaux de LabVIEW Suivant