Outils usuels dans LabVIEW

Inclus dans cette page

Dans un langage de programmation graphique tel que LabVIEW, la souris est le moyen principal d'interagir avec l'environnement de programmation. Toutefois, le pointeur de la souris doit pouvoir accomplir diverses tâches, notamment sélectionner, câbler, mettre du texte en surbrillance, etc. Ce module explore à la fois les nombreuses fonctions que la souris peut effectuer dans LabVIEW et la manière d'accomplir ces tâches.

Il décrit également d'autres façons toutes aussi importantes de modifier vos VIs : comme les menus locaux, les boîtes de dialogue Propriétés et la barre d'outils.

Sélection d'un outil

Vous pouvez créer, modifier et mettre au point des VIs à l'aide des outils que fournit LabVIEW. Un outil est un mode de fonctionnement spécial du curseur de la souris. Le mode de fonctionnement du curseur correspond à l'icône de l'outil sélectionné. LabVIEW sélectionne cet outil en fonction de l'emplacement actuel de la souris.

Figure 1. Palette d'outils

Vous pouvez aussi sélectionner manuellement l'outil dont vous avez besoin dans la palette Outils. Sélectionnez Affichage»Palette d'outils pour afficher la palette Outils.

Sélection automatique de l'outil

Le premier élément de la palette Outils est le bouton Sélection automatique de l'outil. Lorsque vous sélectionnez cet élément, LabVIEW sélectionne automatiquement un outil en fonction de l'emplacement de votre curseur. Vous pouvez désactiver la sélection automatique de l'outil en désélectionnant cet élément ou en en sélectionnant un autre dans la palette.

Si vous deviez comparer ces outils de LabVIEW à des outils ménagers courants, les outils individuels listés ci-dessous représenteraient un tournevis, un couteau et un tire-bouchon, et la sélection automatique de l'outil serait un couteau Suisse, capable d'accomplir toutes les tâches.

Figure n°2. Outils individuels et Sélection automatique de l'outil

Vous trouverez ci-dessous, la liste de certains des outils les plus courants de LabVIEW. Vous remarquerez que, lorsque le bouton Sélection automatique de l'outil est activé, la souris prend l'apparence de l'un de ces outils pour effectuer les tâches les plus courantes dans LabVIEW.

Outil Doigt


Utilisez l'outil Doigt pour changer les valeurs d'une commande. Par exemple, dans la Figure n°3, l'outil Doigt déplace le pointeur sur le curseur horizontal. Quand la souris passe sur le pointeur, le curseur accède automatiquement à l'outil Doigt.

Figure 3. Utilisation de l'outil Doigt

L'outil Doigt est surtout utilisé dans la fenêtre de la face-avant, mais vous pouvez aussi l'utiliser dans la fenêtre du diagramme pour changer la valeur d'une constante booléenne.

Outil Flèche


Utilisez l'outil Flèche pour sélectionner ou redimensionner des objets. Par exemple, dans la Figure n°4, l'outil Flèche sélectionne la commande numérique Nombre de mesures. Après avoir sélectionné un objet, vous pouvez le déplacer, le copier ou le supprimer. Quand la souris passe sur le bord d'un objet, le curseur accède automatiquement à l'outil Flèche.

Figure 4. Utilisation de l'outil Flèche pour sélectionner un objet

Si la souris passe au-dessus du nœud permettant de redimensionner un objet, le curseur change de mode pour indiquer que vous avez la possibilité de redimensionner cet objet, comme illustré dans la Figure n°5. Notez que le curseur s'arrête momentanément sur un coin du graphe XY à un nœud de redimensionnement et que le curseur se transforme en double flèche.

Figure 5. Utilisation de l'outil Flèche pour redimensionner un objet

Vous pouvez utiliser l'outil Flèche sur la fenêtre de la face-avant et celle du diagramme.

Outil Texte


Utilisez l'outil Texte pour entrer du texte dans une commande, éditer du texte et créer des étiquettes libres. Par exemple, dans la Figure n°6, l'outil Texte entre du texte dans la commande numérique Nombre de mesures. Quand la souris passe au-dessus de la commande, le curseur accède automatiquement à l'outil Texte. Cliquez une fois pour placer un curseur dans la commande. Ensuite, double-cliquez pour sélectionner le texte actuel.

Figure 7. Utilisation de l'outil Texte

Si vous ne vous trouvez pas dans une zone de la face-avant ou du diagramme qui permet d'accéder à un mode particulier de la souris, le curseur s'affiche sous forme de réticule. Si la sélection automatique de l'outil est activée, vous pouvez double-cliquer sur n'importe quel espace libre pour accéder à l'outil Texte et créer une étiquette libre.

Outil Bobine


Utilisez l'outil Bobine pour câbler les objets les uns aux autres sur le diagramme. Par exemple, dans la Figure n°7, l'outil Bobine relie le terminal Nombre de mesures au terminal de décompte de la boucle For. Lorsque la souris s'arrête momentanément au-dessus du point d'entrée ou de sortie d'un terminal, ou au-dessus d'un fil de liaison, le curseur se transforme automatiquement en outil Bobine.

Figure 7. Utilisation de l'outil Bobine

L'outil Bobine est principalement utilisé dans la fenêtre du diagramme et lorsque vous créez un connecteur sur la fenêtre de la face-avant.

Autres outils disponibles à partir de la palette

D'autres outils sont disponibles sur la palette :


Utilisez l'outil Menu local de l'objet pour ouvrir le menu local d'un objet avec le bouton gauche de la souris. Vous pouvez également accéder à ce menu en cliquant avec le bouton droit sur n'importe quel objet dans LabVIEW.


Utilisez l'outil Main pour faire défiler les fenêtres sans utiliser les barres de défilement.


Utilisez l'outil Point d'arrêt pour définir des points d'arrêt sur les VIs, les fonctions, les nœuds, les fils de liaison et les structures afin de suspendre l'exécution à cet endroit.


Utilisez l'outil Sonde pour placer des sondes sur les fils de liaison du diagramme. Utilisez l'outil Sonde également pour vérifier les valeurs intermédiaires dans un VI qui génère des résultats douteux ou inattendus.


Utilisez l'outil Pinceau pour colorier un objet. L'outil Pinceau affiche également les couleurs de premier plan et d'arrière-plan actuellement utilisées.


Utilisez l'outil Copier une couleur pour copier des couleurs et les coller ensuite avec l'outil Pinceau.

Menus locaux

Tous les objets LabVIEW ont des menus locaux associés, appelés aussi menus contextuels ou menus de clic droit. Lorsque vous créez un VI, utilisez les éléments du menu local pour modifier l'aspect et le comportement des objets de la face-avant et du diagramme. Pour accéder au menu local, cliquez avec le bouton droit sur l'objet.

Figure 8. Menu local d'un vumètre

Boîtes de dialogue Propriétés

Les objets de la face-avant disposent aussi des boîtes de dialogue Propriétés qui permettent de changer leur aspect ou leur comportement. Cliquez sur un objet avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés dans le menu local pour accéder à sa boîte de dialogue Propriétés. La Figure n°9 montre la boîte de dialogue de propriétés du vumètre représenté dans la Figure n°8. Les options disponibles dans la boîte de dialogue Propriétés d'un objet sont semblables aux options disponibles dans le menu local de cet objet.

Figure 9. Boîte de dialogue Propriétés d'un vumètre

Vous pouvez sélectionner plusieurs objets sur la face-avant ou le diagramme et éditer les propriétés communes à ces objets. Pour sélectionner plusieurs objets, utilisez l'outil Flèche pour faire glisser le rectangle de sélection autour des objets que vous voulez éditer ou maintenez la touche <Maj> enfoncée tout en cliquant sur chaque objet. Cliquez avec le bouton droit sur un objet de la sélection et sélectionnez Propriétés dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Propriétés. La boîte de dialogue Propriétés affiche uniquement les onglets et les propriétés que partagent les objets que vous sélectionnez. Sélectionnez des objets similaires pour afficher davantage d'onglets et de propriétés. Si vous sélectionnez des objets qui n'ont pas de propriétés en commun, la boîte de dialogue Propriétés n'affiche ni onglet, ni propriété.

Barre d'outils de la fenêtre de la face-avant

Chaque fenêtre possède une barre d'outils qui lui est associée. Utilisez les boutons de la barre d'outils de la face-avant pour exécuter et éditer un VI.

La barre d'outils suivante apparaît sur la fenêtre de la face-avant.


Cliquez sur le bouton Exécuter pour lancer l'exécution du VI. LabVIEW compile le VI, si nécessaire. Vous pouvez exécuter un VI si le bouton Exécuter apparaît sous la forme d'une flèche blanche pleine, représentée à gauche. La flèche blanche indique également que vous pouvez utiliser le VI comme sous-VI si vous créez un connecteur pour ce VI.


Quand le VI est en cours d'exécution, le bouton Exécuter change d'aspect (comme indiqué) s'il s'agit d'un VI principal, c'est-à-dire s'il n'a pas d'appelant et qu'il n'est donc pas un sous-VI.


Si le VI en cours d'exécution est un sous-VI, le bouton Exécuter change comme indiqué ci-dessus.


Le bouton Exécuter apparaît brisé quand le VI que vous créez ou éditez contient des erreurs. Si le bouton Exécuter reste brisé une fois le câblage du diagramme terminé, le VI est brisé et ne peut pas s'exécuter. Cliquez sur ce bouton pour afficher la fenêtre Liste des erreurs, qui répertorie toutes les erreurs et mises en garde.


Cliquez sur le bouton Exécuter en continu pour exécuter le VI jusqu'à ce que vous abandonniez l'opération ou mettiez le VI en pause. Vous pouvez également cliquer une fois de plus sur ce bouton pour désactiver l'exécution en continu.


Tant que le VI est en cours d'exécution, le bouton Abandonner l'exécution apparaît. Cliquez sur ce bouton pour arrêter immédiatement l'exécution du VI s'il n'y a pas d'autre moyen d'arrêter le VI. Si plusieurs VIs de niveau principal en cours d'exécution utilisent le VI, le bouton est grisé.

Attention : Le bouton Abandonner l'exécution arrête immédiatement le VI sans lui permettre de terminer l'itération en cours. L'abandon d'un VI qui fait appel à des ressources externes (du matériel externe, par exemple) risque de laisser les ressources dans un état indéterminé, du fait qu'elles ne sont pas correctement libérées ou réinitialisées. Pour remédier à ce problème, n'oubliez pas d'inclure un bouton Stop quand vous créez des VIs.


Cliquez sur le bouton Pause pour suspendre l'exécution d'un VI. Lorsque vous cliquez sur le bouton Pause, LabVIEW met en évidence sur le diagramme l'emplacement où vous avez suspendu l'exécution et le bouton Pause devient rouge. Cliquez de nouveau sur le bouton Pause pour poursuivre l'exécution du VI.


Sélectionnez le menu déroulant Paramètres du texte pour modifier les paramètres de texte des parties sélectionnées du VI, y compris la taille, le style et la couleur.


Utilisez le menu déroulant Aligner les objets pour aligner les objets le long des axes en choisissant parmi les options bords supérieurs, bords gauches, centres verticaux, etc.


Utilisez le menu déroulant Répartir les objets pour placer les objets à équidistance les uns des autres en choisissant parmi les options de répartition, comprenant les écartements, la compression, etc.


Utilisez le menu déroulant Redimensionner les objets pour redimensionner plusieurs objets de la face-avant à la même taille.


Sélectionnez le menu déroulant Réorganiser lorsque des objets se chevauchent et que vous souhaitez définir celui qui est devant ou derrière l'autre. Sélectionnez un des objets à l'aide de l'outil Flèche, puis choisissez parmi les options Placer devant, Placer derrière, Placer au premier plan ou Placer en arrière-plan.


La recherche LabVIEW peut trouver des informations dans l'Aide LabVIEW, dans les palettes de commandes et de fonctions, ainsi que dans les pages support NI, support de la communauté, téléchargements et les sections d'information sur les produits sur ni.com. Vous pouvez configurer les sections que LabVIEW doit explorer en sélectionnant Outils»Options puis Recherche dans la liste Catégorie


Cliquez sur le bouton Afficher la fenêtre d'Aide contextuelle pour afficher ou non la fenêtre d'Aide contextuelle.


Valider apparaît pour vous rappeler qu'une nouvelle valeur est disponible pour remplacer l'ancienne. Le bouton Valider disparaît sur un simple clic, en appuyant sur la touche <Entrée>, ou en cliquant sur l'espace de travail de la face-avant ou du diagramme.

Barre d'outils de la fenêtre du diagramme



Cliquez sur le bouton Nettoyer le diagramme pour rediriger tous les fils de liaison existants et réorganiser automatiquement les objets du diagramme afin de produire un diagramme plus lisible. Pour configurer les options de nettoyage, sélectionnez Outils»Options pour afficher la boîte de dialogue Options, puis Diagramme : nettoyage dans la liste Catégorie.

Les autres boutons spécifiques au diagramme sont généralement utilisés à des fins de dépannage et vous en trouverez la description dans le document Outils de mise au point.

Découvrir LabVIEW d'une nouvelle façon

Découvrez ces concepts LabVIEW à travers une nouvelle expérience interactive.

Continuez votre apprentissage

Préc. Principes fondamentaux de la programmation par flux de données
Outils de mise au point dans LabVIEW Suivant