Outils de mise au point dans LabVIEW

Inclus dans cette page

Le logiciel LabVIEW contient des outils de mise au point performants qui vous permettent de localiser les sections comportant du code incorrect et d'effectuer les changements appropriés. Il existe deux types de bugs logiciels principaux que vous risquez de rencontrer : ceux qui empêchent l'exécution d'un programme et ceux qui génèrent des résultats erronés ou un comportement incorrect. Ce module illustre la manière d'identifier et de corriger ces deux types d'erreurs.

Si LabVIEW ne peut pas exécuter votre VI, il vous en informe en changeant la flèche d'exécution par une icône brisée, et la fenêtre Liste des erreurs dresse la liste des raisons spécifiques pour lesquelles le VI est brisé. Le second type de bug est généralement plus difficile à localiser, mais LabVIEW dispose de plusieurs outils pour observer votre code durant son exécution, ce qui facilite le processus.

Correction de VIs brisés


Si un VI ne s'exécute pas, il s'agit d'un VI brisé ou non exécutable. Le bouton Exécuter apparaît brisé quand le VI que vous créez ou modifiez contient des erreurs.

Généralement, cela signifie qu'une entrée nécessaire n'est pas câblée ou qu'un fil de liaison est brisé. Cliquez sur le bouton Exécuter pour accéder à la fenêtre Liste des erreurs. La fenêtre Liste des erreurs dresse la liste des erreurs et décrit le problème pour chacune d'elles. Vous pouvez double-cliquer sur une erreur pour vous rendre directement sur cette erreur.

Recherche des causes de VIs brisés

Les mises en garde ne vous empêchent pas d'exécuter un VI. Elles sont conçues pour vous aider à éviter des problèmes éventuels dans les VIs. En revanche, les erreurs peuvent briser un VI. Vous devez corriger les erreurs avant de pouvoir exécuter le VI.

Cliquez sur le bouton Exécuter ou sélectionnez Affichage»Liste des erreurs pour déterminer pourquoi un VI est brisé. La fenêtre Liste des erreurs recense toutes les erreurs. La section Éléments avec erreurs établit la liste des fichiers qui présentent des erreurs. Si au moins deux éléments ont le même nom, cette section indique l'instance d'application spécifique à chaque élément. La section Erreurs et mises en garde liste les erreurs et mises en garde du VI sélectionné dans la section Éléments avec erreurs. La section Détails décrit les erreurs et, dans certains cas, offre des suggestions sur la manière de les résoudre. Cliquez sur le bouton Aidepour afficher une rubrique de l'Aide LabVIEW qui décrit l'erreur en détail et fournit des instructions pas à pas pour la corriger.

Cliquez sur le bouton Afficher l'erreur ou double-cliquez sur la description de l'erreur pour mettre en évidence la zone du diagramme ou de la face-avant qui contient l'erreur.

Figure 1. Exemple de la boîte de dialogue Liste des erreurs

Causes fréquentes de VIs brisés

Lorsqu'un VI se brise pendant que vous l'éditez, les causes sont en général les suivantes :

  • Le diagramme contient un fil de liaison brisé parce que vous avez câblé des données de types différents ou qu'un fil de liaison n'est pas connecté. Reportez-vous à la rubrique Correction des fils de liaison brisés de l'Aide LabVIEW pour obtenir des informations sur la correction des fils de liaison brisés.
  • Un terminal requis n'est pas câblé sur le diagramme. Reportez-vous à la rubrique Utilisation des fils de liaison pour relier les objets du diagramme de l'Aide LabVIEW pour obtenir des informations sur la définition des entrées et sorties requises.
  • Un sous-VI est brisé ou vous avez modifié son connecteur après avoir placé son icône sur le diagramme du VI.

Correction d'un mauvais comportement

Si votre VI s'exécute mais produit des résultats incorrects, une erreur fonctionnelle s'est glissée dans votre code. LabVIEW dispose de plusieurs outils pour vous aider à analyser les raisons du comportement incorrect de votre VI.

Barre d'outils du diagramme

Lorsque vous exécutez un VI, des boutons permettant de mettre au point le VI s'affichent dans la barre d'outils du diagramme. La barre d'outils ci-dessous apparaît sur le diagramme.


Cliquez sur le bouton Animer l'exécution pour afficher une animation de l'exécution du diagramme quand vous exécutez le VI. Notez la façon dont les données circulent dans le diagramme. Cliquez une nouvelle fois sur ce bouton pour désactiver l'exécution en mode animation.

L'animation de l'exécution présente le mouvement des données sur le diagramme d'un nœud à un autre en utilisant des "bulles" qui se déplacent le long des fils de liaison. Utilisez l'animation de l'exécution avec le mode pas à pas pour observer comment les valeurs de données se déplacent entre les nœuds d'un VI.

Remarque : L'exécution animée réduit considérablement la vitesse d'exécution du VI.

Figure 2. Exemple d'exécution animée en cours d'utilisation


Cliquez sur le bouton Retenir les valeurs des fils de liaison pour enregistrer les valeurs à chaque point du flux d'exécution. De cette façon, quand vous placez une sonde sur un fil de liaison, vous obtenez immédiatement la valeur la plus récente des données qui ont été transmises par ce fil. L'exécution du VI doit avoir réussi au moins une fois pour pouvoir retenir les valeurs des fils de liaison.


Cliquez sur le bouton Exécuter de façon détaillée, pour ouvrir un nœud et suspendre l'exécution. Lorsque vous cliquez de nouveau sur le bouton Exécuter de façon détaillée, il exécute la première action et s'arrête à la prochaine action du sous-VI ou de la structure. Vous pouvez également appuyer simultanément sur les touches <Ctrl> et flèche vers le bas. L'exécution d'un VI en mode pas à pas fait progresser les données  de nœud en nœud. Chaque nœud clignote lorsqu'il est prêt à s'exécuter.


Cliquez sur le bouton Exécuter sans détailler, pour exécuter un nœud et suspendre l'exécution sur le nœud suivant. Vous pouvez également appuyer simultanément sur les touches <Ctrl> et flèche vers la droite. Ainsi, vous exécutez le nœud de manière non détaillée et vous passez au nœud suivant.


Cliquez sur le bouton Terminer l'exécution pour terminer l'exécution du nœud et suspendre l'exécution. À la fin de l'exécution du VI, le bouton Terminer l'exécution est grisé. Vous pouvez également appuyer simultanément sur les touches <Ctrl> et flèche vers le haut. Ceci vous permet d'exécuter le nœud de manière détaillée et de passer au nœud suivant.


Le bouton Mise en garde apparaît si un VI comporte une mise en garde et que vous avez coché la case Visualiser les mises en garde, dans la fenêtre Liste des erreurs. Une mise en garde indique qu'il y a vraisemblablement un problème avec le diagramme, mais que ce problème n'empêche pas l'exécution du VI.

Outil Sonde


Utilisez l'outil Sonde pour vérifier les valeurs intermédiaires sur un fil de liaison lors de l'exécution d'un VI.

Utilisez l'outil Sonde si votre diagramme comporte une série d'opérations qui sont toutes susceptibles de renvoyer des données incorrectes. Utilisez l'outil Sonde avec le mode Animation, le mode pas à pas et des points d'arrêt pour déterminer si des données sont incorrectes et, le cas échéant, où se situe le problème. Si des données sont disponibles, la sonde se met immédiatement à jour et affiche les données dans la Fenêtre d'observation des sondes durant l'exécution en mode Animation, pas à pas, ou lorsque vous effectuez une pause à un point d'arrêt. Lors de la suspension de l'exécution à un nœud en raison du mode pas à pas ou d'un point d'arrêt, vous pouvez aussi sonder le fil de liaison qui vient de s'exécuter pour connaître la valeur qui est passée par ce fil de liaison.

Découvrir LabVIEW d'une nouvelle façon

Découvrez ces concepts LabVIEW à travers une nouvelle expérience interactive.

Continuez votre apprentissage

Préc. Outils usuels
Structures de données Suivant